PAGES
Backgammon regle : apprenez à jouer en 3 étapes simples

Avant toute chose, il convient d’apprendre en détail la manière dont le jeu fonctionne. Voyons donc une à une chaque backgammon regle, afin que vous puissiez commencer à jouer au plus vite, et cela en maitrisant parfaitement vos actions lors des parties.
Avant de passer aux règles backgammon, observons le plateau
Si parler de chaque backgammon regle est important, il est encore plus essentiel de commencer par le commencement en parlant de la manière dont le plateau (ou board) est composé.
Le jeu est composé de 24 flèches formant 4 zones différentes contenant chacune 6 de ces pointes : les jans intérieurs (de votre côté à gauche) et extérieurs (de votre côté à droite) du joueur et les jans intérieurs et extérieurs de l’adversaire. Les pions sont répartis ainsi à travers ce plateau en début de partie :

Avant de passer aux règles backgammon, il nous reste encore une chose important à aborder : le but de la partie.
Le but du jeu à atteindre avec chaque règle du backgammon
Pour gagner une partie, le joueur devra respecter chacune des deux phases du jeu suivantes :
- Il devra tout d’abord rassembler l’intégralité de ses pions dans le jan intérieur, c’est-à-dire le quart du plateau se trouvant de son côté, à sa gauche. Pour cela, les joueurs tireront les dés chacun à leur tour et pourront ainsi avancer de case en case (ou de flèche en flèche) ;
- Lorsque cela sera fait, le joueur devra commencer à ranger ses pions, c’est-à-dire à les sortir du plateau au fil des tirs de dés. Le participant qui l’emporte est celui qui retire tous ses hommes le premier.
Parlons maintenant de chaque règle du backgammon entourant les mouvements des pions.
La règle backgammon encadre très précisément le mouvement des pions sur le plateau
Pour le tout premier coup, chaque joueur tire un dé. Celui faisant le score le plus haut débute en faisant avancer les pions de son choix du nombre de flèches indiqué par le tir. Il peut bouger ainsi 2 hommes, ou bien appliquer le score total des dés à un seul pion. A partir du moment où une flèche contient deux pions de l’adversaire, le joueur ne peut pas s’y placer. En revanche, si seul un pion est engagé, il peut venir se placer par-dessus : on dit alors qu’il frappe l’adversaire et envoie le jeton à la barre. Concrètement, ce pion recommence son trajet à partir de la première flèche, infligeant ainsi un sérieux désavantage à la victime. L’adversaire doit commencer le prochain tour en sortant son pion précédemment dégagé du plateau.
Si le dé indique un double, vous jouez 4 fois les numéros affichés. Vous obtenez deux 3 ? Vous pouvez avancer 4 pions de 3 cases ou additionner ces scores à votre guise pour les appliquer à un seul homme.
Lorsque la phase 2 de la partie est démarrée, c’est-à-dire lorsque le joueur a rassemblé tous ses joueurs dans le jan intérieur, il commence à les ranger. Là encore, le tir des dés marquera le nombre de flèches exact qui pourra être franchi par les pions. Si aucun homme n’est placé sur la flèche indiquée par le tir de dés, le joueur range alors le pion situé le plus loin de la sortie. La partie s’arrête lorsque tous les hommes d’un joueur ont été rangés !
Voilà, vous connaissez maintenant chaque règle backgammon. Il ne vous reste plus qu’à vous entrainer un peu sur nos jeux gratuits.